Credit photo : Les Echos.

 

Depuis l’affaire Weinstein, #metoo et #balancetonporc, pas une journée ne passe sans qu’on entende parler d’un nouveau cas de harcèlement ou d’agression sexuelle. Dans le cinéma, dans la culture, dans le sport. Demain dans les entreprises ?

Quel que soit le secteur d’activité, la responsabilité du dirigeant peut être engagée. Or, l’histoire récente montre que les dirigeants ne sont pas tous conscients de leurs obligations en la matière, ni des risques qu’ils encourent. D’où cet article sur les risques, les obligations, et comment les transformer en opportunité.

Prévenir le harcèlement (moral ou sexuel) est une obligation qui incombe au dirigeant

Si vous êtes dirigeant.e d’entreprise, le code du travail vous oblige à “prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. C’est une obligation de résultat. Concrètement, cela signifie que si l’un.e de vos salarié.e se plaint d’être harcelé.e et a fortiori agressé.e par une autre personne de votre entreprise, votre responsabilité peut être engagée : vous pouvez être poursuivi.e au motif que vous n’auriez pas satisfait à votre obligation sus-citée de prévention des risques psychosociaux.

Mais ce n’est pas tout. Si, ayant eu connaissance d’un cas de harcèlement (moral ou sexuel), vous ne lancez pas immédiatement une enquête interne visant à établir la réalité des faits, et si, les faits établis, vous ne prononcez pas les sanctions adéquates, vous êtes également passible d’une action en justice. Sans compter les répercussion sur la réputation de votre entreprise. C’est la double peine.

Ne vous mettez pas en risque, pensez à vous et au bien-être de vos salariés !

La conclusion logique, à la lecture de ces contraintes légales, et considérant l’explosion du nombre de plaintes pour harcèlement constatée début 2020, est que vous avez tout intérêt à effectivement prévenir tout risque de survenance de harcèlement dans votre entreprise. C’est d’autant plus dans votre intérêt que ça ne coûte pas forcément très cher et que peut être très rentable, comme on l’a déjà évoqué dans cet article.

Des solutions existent. Vos objectifs, vos enjeux, au quotidien, sont de développer votre entreprise, qu’elle soit rentable, de satisfaire vos clients, d’avoir des salariés engagés. Nous avons conçu une solution qui répond à tous ces enjeux, qui crée de la performance, du bien-être, est rentable, améliore la réputation de votre entreprise (la vôtre aussi ;). Cette solution permet aussi de prévenir efficacement le risque de survenance de harcèlement dans votre entreprise, et satisfait votre obligation légale de prévention des RPS. En résumé, elle est simple, complète, puissante, économique et rentable.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e d’en savoir plus.