Crédit photo : Chef d’entreprise magazine

La prévention des risques psychosociaux en 10 points clés :

 

  • On entend par Risques PsychoSociaux (RPS) : les effets négatifs du stress, des violences internes et externes (dont le harcèlement moral et sexuel), de l’épuisement professionnel (burn-out)
  • Prévenir les RPS est une obligation légale qui incombe à l’employeur
  • Le non-respect de cette obligation est passible de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende
  • L’obligation consiste à prévenir les risques (faire un diagnostic), à informer et former les collaborateurs, et à organiser le travail
  • Nous avons conçu une offre transformant cette contrainte légale en opportunité
  • Elle permet de détecter les risques de harcèlement et de burn-out avant qu’ils ne surviennent
  • Elle repose sur un diagnostic novateur, ultra-efficace, augmentant immédiatement l’engagement
  • Elle permet de conduire des transformations sans résistance au changement
  • Elle permet d’améliorer la performance et la réputation de votre organisation
  • Elle peut générer un ROI > 2

 

 Si vous êtes dirigeant, ce sujet vous concerne directement puisqu’en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Heureusement, il existe 3 bonnes raisons de prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans votre organisation, même sans obligation légale :

  • Bien conçue, la prévention des RPS dope instantanément l’engagement, et par extension la performance et la réputation de votre organisation
  • C’est un projet dont le ROI peut être supérieur à 2
  • Tout cela sans avoir (presque) rien à faire

Les RPS : stress, violences, burn-out

Qu’entend-on par prévention des risques psychosociaux ? Principalement de prévenir la survenance du stress, des violences internes et externes – dont le harcèlement moral et sexuel -, de l’épuisement professionnel.  Le code du travail stipule que c’est une obligation de résultat, ce qui prend un relief particulier en cette période où il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de harcèlement sexuel, y compris au travail. Le non-respect de cette obligation peut relever du pénal et entraîner des peines allant jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Concrètement, vous devez agir sur 3 piliers :

  • Prévenir les risques
  • Former et informer
  • Organiser le travail 

Cela peut paraître fastidieux, mais cette obligation est en réalité une opportunité pour vous et pour votre entreprise. Prévenir les RPS est plus simple et bien plus rentable que ce que l’on peut imaginer a priori.

Pourquoi la prévention est un levier de performance 

D’abord parce que ne pas prévenir les RPS constitue un risque en soi : l’ignorance des risques et de leurs causes peut générer un cercle vicieux augmentant l’absentéisme, diminuant la productivité et donc la performance, sans même que vous en connaissiez les causes profondes :

A l’inverse, un projet de prévention des RPS bien conçu peut générer dès son lancement un impact positif sur l’engagement dans votre organisation :

Votre projet de prévention des RPS créera alors un cercle vertueux, dans lequel vos collaborateurs seront motivés pour coopérer, innover, développer des produits et services de qualité, seront fiers de travailler dans votre organisation, plutôt que de simplement « faire leurs heures pour toucher leur salaire ».

Comment faire ?

Vous avez 2 options : la première consiste à faire ce travail de prévention vous-même, la deuxième de faire appel à un prestataire extérieur.

Si vous dirigez une TPE, la première option est possible pour la partie diagnostic (pilier « évaluer les risques« ), sauf à ce que le dialogue social soit compliqué, voire bloqué avec vos collaborateurs (et dans ce cas nous pouvons vous aider à le débloquer). En revanche, vous pourrez avoir besoin de faire appel à un prestataire extérieur, notamment pour former vos collaborateurs aux compétences de savoir-être (soft skills) incontournables aujourd’hui.

Si votre effectif comprend plusieurs dizaines de personnes, il est recommandé de faire appel à un prestataire extérieur dès la phase d’évaluation des risques. Il y a au moins 2 raisons pour cela :

  • Votre prestataire pourra évaluer vos RPS en utilisant des questionnaires réellement anonymes, gage incontournable de la participation de vos collaborateurs et de l’expression de leur « vraie vérité »
  • Il sera vraisemblablement en mesure de vous accompagner également sur la mise en oeuvre des enseignements de cette phase d’évaluation : informer, former, organiser le travail.

Quel prestataire choisir ?

Le choix ne manque pas de cabinets plus ou moins spécialisés en la matière. Certains d’entre eux sont historiquement très axés sur la santé, d’autres sur la psychologie, d’autres sur le conseil RH.

Un premier point d’attention concerne le type de diagnostic proposé : si les questionnaires sont longs (donc consommateurs de temps), et qu’ils ne confèrent pas une totale confidentialité aux salariés, cela biaise automatiquement le taux de participation et la qualité / sincérité des informations remontées. Le risque est que votre projet de prévention des RPS soit perçu par vos collaborateurs comme un exercice imposé, voire relevant du « social washing ». C’est pour cette raison que nous avons conçu un diagnostic novateur, générant de la confiance, de façon à obtenir des taux de participation très élevés et des données de qualité permettant d’anticiper les risques de harcèlement et de burn-out avant qu’ils ne surviennent.

Le deuxième point d’attention concerne la diversité de profil des consultants susceptibles d’intervenir lors du diagnostic et de la mise en oeuvre des actions d’améliorations qu’il aura éventuellement fait apparaître : la prévention des RPS nécessite à la fois une expertise en organisation et management, et des compétences permettant d’adresser les problématiques comportementales et de gestion du stress.

Notre solution prend ces deux points d’attention en compte : elle repose d’une part sur un diagnostic (évaluation des risques) rapidedynamique, ultra-efficace, économique, et d’autre part sur notre capacité à mettre en oeuvre toutes les actions correctrices (informer, former, organiser le travail) que le diagnostic peut mettre en évidence : conseil en organisation, en communication, formations en management et soft skills, gestion de projet, résolution de conflits, accompagnement par un.e coach ou un.e psychologue, etc.

Nous avons pu concevoir cette solution innovante grâce à notre approche pluridisciplinaire : elle intègre à notre savoir-faire en management les dernières avancées des neurosciences de façon à prendre en compte les besoins fondamentaux des êtres humains, notamment les moteurs conscients et inconscients de la motivation.

 

En synthèse, prévenir les RPS avec notre approche doit vous permettre :

Voilà – si vous avez réussi à aller au bout de cet article, c’est que le sujet des RPS vous intéresse 😉 N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@ijustvalue.com si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet !

 Quelques liens qui peuvent vous être utiles : 

Site WEB du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/risques-psychosociaux

Site WEB de l’INRS : http://www.inrs.fr

Site WEB de l’Anact : https://www.anact.fr

error: Ce contenu est protégé !