Vous trouvez-vous face à un enjeu de transformation ? Par exemple : transformer votre organisation, créer une performance disruptive ?

Si la réponse est oui, alors cet article est pour vous. Vous y verrez, notamment, que contrairement à ce qu’on pourrait penser, conduire une transformation peut générer très rapidement autant d’enthousiasme que de performance.

 

Nous vivons dans un monde de transformations

 

Des transformations qui s’accélèrent depuis 40 ans. Elles sont si importantes que des experts prédisent que notre monde pourrait plus changer dans les 50 années à venir qu’il n’a changé au cours des 5 000 années passées – nous vivons, en fait, une nouvelle révolution industrielle.

réussir un projet de transformation

La transformation peut créer des résistances 

 

Les entreprises, qui sont au coeur de cette révolution, doivent bien sûr elles-même s’adapter et se transformer. L’enjeu est autant de ne pas être dépassées que de tirer profit des innovations et des progrès de tous ordres.

Mais les transformations sont des changements, et qui dit changement dit résistance au changement. Le changement implique de renoncer à certaines habitudes, de sortir de sa zone de confort, voire de sa zone d’excellence. Changer, c’est passer du connu à l’inconnu, s’adapter et travailler différemment. Ca peut être une source de stress.

 
réussir un projet de transformation

Réussir sa transformation peut paraître difficile …

 

Changer et se transformer n’est a priori pas trivial. Les neuroscientifiques nous disent que nous sommes naturellement programmés pour trouver des solutions nous permettant d’avoir un maximum de confort en dépensant un minimum d’énergie, pas pour remettre en question nos habitudes et/ou abandonner ce qui fonctionne bien pour faire hypothétiquement mieux !

Cette programmation « automatique » de l’être humain constitue donc un frein à la transformation. Elle peut se traduire par des réactions émotionnelles (stress, nostalgie, colère, etc) qui peuvent nourir des croyances plus ou moins stéréotypées, et vice-versa. Tout ceci explique pourquoi, à la perspective d’une transformation, des réactions individualistes peuvent apparaître, et aller jusqu’au conflit.

réussir un projet de transformation

… mais en fait, ça peut être (très) simple

 

Toute transformation implique de gérer efficacement toutes les émotions qui naissent de la transformation, et de remettre en question ses habitudes. Heureusement, l’être humain peut dépasser son fonctionnement automatique et ses réactions mécaniques. Il peut exploiter pleinement son intelligence individuelle et collective pour produire une performance disruptive (+ xxx %) tout en maximisant son bien-être. Dépasser une résistance instinctive pour au contraire s’épanouir pleinement dans la transformation. Il lui suffit pour cela :

  • d’assimiler quelques aspects simples – mais clés – de son fonctionnement cérébral
  • d’identifier dans la transformation une opportunité personnelle de développement voire d’accomplissement
  • et d’adopter quelques bonnes pratiques basées sur les besoins fondamentaux de l’être humain et sur les leviers de la performance

Tout cela permet de créer une spirale vertueuse :

réussir un projet de transformation

Conclusion

 

Combiner une transformation réussie avec un boom de la performance et du bien-être est un objectif que toute entité peut atteindre, dès lors qu’elle le souhaite vraiment. Oubliez le manque d’engagement, le stress, les silos : vous pouvez faire en sorte que vos collaborateurs soient naturellement motivés pour travailler ensemble à la construction d’une performance extraordinaire. Ce n’est pas une question de secteur, d’âge ou de culture : notre approche fonctionne aussi bien en France et en Europe qu’aux USA, en Amérique du sud ou en Asie. Car au-delà de nos différences, nous sommes tous dotés du même cerveau d’homo sapiens, dont la science nous permet en 2023 d’exploiter bien mieux le potentiel. Cliquez sur le bouton ci-dessous ↓ pour que nous en discutions ensemble !