Face à la crise sanitaire, à la crise économique et aux incertitudes voire à l’anxiété qu’elles génèrent, générer de la performance est aujourd’hui plus vital que jamais. Dans ce contexte délicat, 2 bonnes nouvelles : optimiser la performance ne se fait pas nécessairement au détriment du bien-être, et c’est un résultat atteignable en seulement 6 semaines.

1. Optimiser la performance ne se fait pas nécessairement au détriment du bien-être

Il existe grosso modo 2 principales approches pour générer de la performance. La première consiste à mettre une pression maximale et uniforme à l’effectif. Cela a bien fonctionné et fonctionne encore dans certaines organisations. Mais c’est une approche stressante et donc rapidement coûteuse en énergie.

L’approche alternative est personnalisée et vise à optimiser le couple performance / énergie de chacun.e. Elle consiste à utiliser les apports récents des neurosciences pour optimiser chaque performance individuelle et maximiser la valeur ajoutée générée par l’association de ces performances unitaires. C’est ce qu’a fait Google avec son projet Aristote.

2. Optimiser la performance individuelle et collective ne demande que 6 semaines

Notre approche va encore plus loin en combinant les apports des neurosciences et les meilleures pratiques en organisation / management. Les apports des neurosciences facilitent la connaissance de soi. Ils permettent à n’importe qui d’acquérir dès la première heure une nouvelle perception de son potentiel, puis, au fil de l’eau, de sa personnalité, de ses forces, de ses besoins, de ce qui lui procure de l’énergie vs ce qui le stresse/fatigue.

Cette nouvelle conscience de soi est naturellement complétée par l’acquisition de soft skills (esprit critique, intelligence émotionnelle, communication positive, assertivité, etc). Puis elle est complétée de hard skills en organisation / management (gestion du temps, équilibre pro/perso, gestion du changement, coopération, etc) lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel tout en travaillant et gérant ses relations de la manière la plus efficace possible.

Acquérir et combiner ces 3 compétences (connaissance de soi, soft skills, hard skills) génère un ROI immédiat et durable.

error: Ce contenu est protégé !