Crédit photo : Europe1

Vous avez peut-être découvert le concept de bien-être mental en entendant la championne de Tennis Naomi Osaka évoquer sa santé mentale pour expliquer sa décision de se retirer du tournoi de Roland-Garros. Santé mentale et bien-être mental sont effectivement des concepts relativement nouveaux, mais qui reflètent bien ce qui est en jeu pour chacun.e d’entre nous en 2021. Voici 4 raisons de vous intéresser à votre bien-être mental :

1. La pandémie a déséquilibré notre état émotionnel, et donc notre bien-être mental

Les confinements et toutes les restrictions que nous avons vécu depuis un an ont entraîné globalement une diminution de nos plaisir (culture, sport, voyages, amis, etc). Dans le même temps, le manque d’anticipation, la nécessité de s’adapter voire d’innover, la difficulté à voir le bout de cette crise ont généré un stress nouveau, de la fatigue voire de l’anxiété. Tout cela a déséquilibré notre état émotionnel, voire créé des cercles vicieux émotionnels, les émotions « négatives » pouvant générer d’autres émotions nocives pour le corps et l’esprit si elles ne sont pas bien gérées.

2. Le bien-être mental vous permet de réaliser votre potentiel

Le bien-être mental est défini par l’OMS comme étant « la capacité à réaliser son potentiel, à composer avec le stress de la vie courante, à être productif, et à contribuer à sa communauté ». En d’autres termes, cela revient à maximiser son couple bien-être / performance, notion qui est au cœur de notre approche. L’idée sous-jacente est simple : pour être pleinement heureux et performant, il faut être capable de gérer son stress. Rien de bien nouveau, pensez-vous peut-être. Alors qu’en fait, après un an de pandémie, gérer son stress et plus généralement ses émotions « négatives », son état psychologique et physique, tout cela prend une importance nouvelle.

3. Gérer son stress et ses émotions négatives contribue grandement au bien-être mental

Il est plus que jamais important de savoir gérer ses émotions, notamment les plus toxiques d’entre elles (le stress continu, la colère), voire de mettre en place des routines pour y substituer des émotions positives de façon à retrouver un équilibre émotionnel. Pour faire simple, l’ennemi de votre bien-être mental, c’est le stress et toutes les pensées et autres émotions négatives qu’il peut générer, et qui auront irrémédiablement un impact sur votre état physique. Ce constat est valable pour tout le monde, quel que soit son âge, son sexe, sa position sociale.

4. Le bien-être mental permet d’être performant et productif

Imaginez-vous Novak Djokovic être capable de gagner sa finale après avoir perdu les 2 premiers sets sans avoir un bien-être mental au top ? Evidemment non, son bien-être mental est une compétence qu’il travaillé depuis longtemps, et vous pouvez faire exactement la même chose. Votre performance est corrélée à votre bien-être, des dizaines d’études accréditent cette corrélation, on en avait déjà parlé dans cet article. On sait aussi aujourd’hui que tout est lié : de même que vos émotions peuvent avoir un impact important sur votre état physique, votre état physique et l’attention que vous y portez aura un impact sur votre état psychique, et donc sur votre bien-être mental.

Conclusion

Nous sommes des animaux sociaux et un an de pandémie aura au moins eu le mérite de nous montrer à quel point notre bien-être dépend de notre capacité à interagir harmonieusement avec d’autres personnes, notamment nos collègues. La levée progressive des restrictions et le retour à la vie « d’avant » doit vous permettre de retrouver un certain bien-être mental, que vous pouvez amplifier et optimiser en prenant l’habitude de gérer votre état émotionnel, physique et psychique au quotidien. Le groupe IKEA a bien compris cet enjeu en décidant de sensibiliser son management à l’importance du bien-être mental, et nous sommes particulièrement heureux et fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de ses managers et dirigeants sur ce sujet.

 

***

Pour aller plus loin

 

Comment pouvez-vous optimiser votre bien-être mental ? Chez Ijustvalue, nous avons conçu des programmes de formations intégrant les apports récents des neurosciences aux meilleures pratiques en management. Cette approche nous permet de transmettre notre connaissance du fonctionnement cérébral pour que chacun.e puisse réaliser son potentiel. Ces formations certifiées Datadock sont unanimement appréciées car elles sont immédiatement efficaces et rentables.

Nos références 

références conférences laurent barthélemy

Témoignages

L'approche fut très intéressante, et cela a très certainement contribué à une bonne ambiance dans notre société après votre passage. je vais essayer de maintenir le concept de "bienveillance" dans toutes les situations. Merci beaucoup.

<< Précédent
Suivant >>